Les « cinq piliers » de l’Islam sont la base de la vie pour tous les musulmans. Il s’agit de :
LA SHAHADAH ou attestation de foi.
« Il n’y a de divinité que Dieu l’Unique et Mohammed est le messager de Dieu ». Cette déclaration de foi est appelée la Shahâdah, une formule simple que chaque croyant la prononce. Par cette déclaration, les musulmans attestent que son seul but est d’aimer Dieu, de Le servir et de Lui obéir à travers les enseignements du Coran et les pratiques du dernier prophète, Mohammed (Salut et Bénédiction sur lui).
LA SALAT ou prières rituelles
Les prières obligatoires sont au nombre de cinq par jour, elles sont un lien direct entre Dieu et Sa créature. Ces prières sont réparties sur toute la journée. Les versets récités durant l’accomplissement des prières sont dits en arabe, langue de la Révélation. Quant aux invocations personnelles, elles peuvent être dites dans la langue maternelle de chacun.
LA ZAKAT ou impôt légal purificateur (aumône)
Un principe important de l’Islam est que chaque chose appartient à Dieu seul, qui ne fait que confier les biens aux êtres humains. Le mot Zakât a deux sens : « purification » et « croissance ». Nos biens sont purifiés lorsque nous mettons de côté un pourcentage destiné à ceux qui sont dans le besoin et à la société en général. Cette donation rééquilibre la répartition des biens et encourage une nouvelle croissance.
LE SAWM ou jeûne
Chaque année durant le mois de Ramadan, le musulman jeûne de l’aube au coucher du soleil en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels avec son conjoint. Jeûner est bénéfique pour la santé, c’est aussi une méthode de purification et de piété. En se privant du confort matériel, même pour une courte période, une personne qui jeûne se concentre sur son but dans la vie, en ayant constamment la présence de Dieu à l’esprit.
LE HAJJ ou pèlerinage
Le pèlerinage à La Mecque est un devoir pour les musulmans qui physiquement et financièrement sont capables de l’accomplir. Ainsi, plus de deux millions de personnes de divers coins du globe se rendent à La Mecque chaque année, ce qui donne une occasion unique aux gens de différentes nations de se rencontrer.
Le Hajj a lieu tous les ans pendant le douzième mois du calendrier islamique (qui est lunaire et non pas solaire ; c’est ainsi que le Hajj et le Ramadan tombent en différentes saisons selon les années).
Les pèlerins portent un habit particulier : deux draps blancs identiques avec les quelles ils enveloppent leur corps. Cette simplicité enlève toute marque de classe sociale ou autres différences puisque tous sont égaux devant Dieu.
Les rites du Hajj, dont l’origine remonte à Abraham, consistent à tourner autour de la Ka’bah sept fois et de marcher sept fois entre les collines de Safaa et Marawa comme le fit Hagar (Hâjir, la femme d’Abraham) en quête d’eau. Plus tard, les pèlerins se rassemblent dans les larges plaines d’Arafat (une grande étendue de désert à l’extérieur de La Mecque) et participent à une prière pour demander pardon à Dieu, ce qui est souvent perçu comme étant une avant-première du jour du Jugement Dernier.
La clôture du Hajj est marquée par « l’Aïd al Adhâ », la fête du sacrifice, célébrée par des prières et des échanges de cadeaux dans toute la communauté musulmane. Cette fête avec celle de « l’Aïd al Fitr » qui marque la fin du Ramadan (fin du jeûne), sont les deux jours fériés du calendrier musulman.