« C‘est le début du mois de Ramadân pour les musulmans. Ils doivent s’abstenir de boire et de manger du crépuscule matinal jusqu’au coucher du soleil. »
Cette phrase, qui d’entre nous ne l’a jamais entendu, à la télévision, à la radio… ou lu dans les journaux. « Mais cela doit être dur, comment vous faites? Je ne pourrais pas…« . Cette remarque fait également partie des grands classiques que les musulmans entendent régulièrement, à l’approche, pendant ou après le mois sacré du Ramadân.
Force est de constater que l’opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu’on ne lui offre pas beaucoup d’alternative) sur le « Comment? » du Ramadân et non sur le « Pourquoi?« . Malheureusement, c’est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s’est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n’est pas étonnant qu’ils ne savent pas pourquoiils jeûnent ; certains ont d’ailleurs abandonné cet important pilier de l’Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad(1) rassemblent d’importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu’il se déroule bien, etc.
Sourate 2, Versert 183-1 | |
« Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)… » |
L‘objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c’est l’aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n’est pas une obligation apparue à l’époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu’elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.
Sourate 2, Versert 182 | |
« …Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! » |
La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.
Sourate 43, Versert 59 | |
« Il (Jésus) n’était qu’un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d’Israël. » | |
Sourate 60, Versert 4 | |
« Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, » |
Comme indiqué précédemment, le jeûne n’est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d’Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c’était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et ‘Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d’après le prophète Mouhammad(1). Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.
Sourate 2, Versert 183-2 | |
« Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous… » |
Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l’Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l’atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.
Sourate 2, Versert 177 | |
« La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l’amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l’aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu’ils contractent, se montrent patients dans l’adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur. » |
La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l’hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l’usurpation… particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d’être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d’entraînement permettant au croyant d’apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations…) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent. Pendant ce mois, le croyant :
- Effectue ses cinq prières obligatoires et s’efforce de les faire à l’heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
- Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu’il doit s’acquitter de sa Zakat annuelle,
- Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-‘Isha, rappelant au musulman qu’il peut aussi effectuer, au courant de l’année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
- Arrêter les vices, tels que le tabac, l’alcool… qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
- Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
- Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
- etc…
Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d’accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :
Sourate 2, Versert 183 | |
« Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » |
Le mois de Ramadân, c’est un moment historique. En effet, c’est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d’une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad(1), comme l’indique ce verset :
Sourate 2, Versert 185-1 | |
« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » |
Cette nuit est d’autant plus particulière puisqu’elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!
Sourate 97 | |
« 1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? 3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » |
Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad(1) est qu’elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de « modèle » pour le reste de l’année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.
L‘Islam est un Dîn égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique pour les différencier est celui de la piété et cela est d’autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s’il n’est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n’est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.
Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 – Rapporté par Abou Hourayrah :
- Le prophète Mouhammad a dit : « …celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés. »
Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et soeurs devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n’oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l’islam ; c’est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :
- Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
- Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
- La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s’acquitter d’une taxe avant ou le jour de la fête de fin du Ramadân (Aïd al-Fitr).
- Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.
Ainsi, il est d’une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad(1) :
« Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année. »
Ces informations ne sont pas exhaustives. Elles tentent juste de donner des éléments de réponses à la question « Mais pourquoi jeûne-t-on pendant le mois de Ramadân?« . J’espère que ces quelques mots vous auront été utiles ; que Dieu nous aide. Ci-dessous un poème (traduit de l’anglais) dont nous ne connaissons pas l’auteur :
Le mois de la bénédiction,
Le mois tellement attendu par les musulmans pour jeûner,
Le mois qui accroît la foi des musulmans,
Le mois qui rassemble les bons et moins bons musulmans,
Le mois pendant lequel le Coran est récité plus souvent que tous les autres mois réunis,
Oh tendre Ramadân, te voici à nouveau avec nous, Le mois de la piété pendant lequel nous réprimons nos passions,
Oh Ramadan, soit le bienvenu!
Le seul mois qui possède la nuit du destin,
Le seul mois pendant lequel les anges descendent en troupe,
Le mois ou les riches et les pauvres voient leur péchés effacés,
Oh Ramadan, les leçons que tu nous enseignes ne seront pas oubliées,
Oh Ramadan, nous espérions tant te revoir en bonne forme,
Bienvenue,
Oh Ramadân! »