Politique de gestion des locaux

Préambule :
L’ACMNE se veut un lieu convivial, ouvert et vivant. Un lieu d’éducation et de culture. Pour donner une
dynamique à la communauté musulmane du canton de Neuchâtel et leur fournir les moyens d’accomplir
au mieux ces objectifs, nous nous sommes proposé d’établir une politique claire et transparente de
gestion des locaux de l’ACMNE.
Objectifs :

1. Promouvoir les activités culturelles et éducatives au sein de la communauté en mettant à sa
disposition un espace de travail adéquat et bien aménagé.
2. Faire des locaux de l’ACMNE un lieu d’échange et de partage.
3. Encourager tous les individus, les groupes et les associations de la communauté à se rendre à
nos locaux et d’en tirer profits.
4. Assurer une meilleure gestion des locaux avec un accès équitable et organisé.

Définition :
Est considérée comme une activité, toute réunion de personnes régulières ou non au sein des locaux
de l’ACMNE quel que soit son objectif (éducatif, culturel, repas, fêtes et autres…)

Les locaux qui peuvent être mis à disposition sont :

– La grande salle de prière
– La salle polyvalente
– Le galetas (Pour des activités ne dépassant pas les 10 personnes)
– La cuisine
– Le bureau de l’administration (Si tous les précédents locaux sont occupés)

Règles :

– Toute activité doit obtenir un accord préalable de la part de l’administration de l’ACMNE.
– Le responsable de l’activité doit préciser la date et l’horaire souhaité, du local qui sera occupé
et des objectifs de l’activité via un formulaire d’activité (à demander au bureau) destiné à cet
effet.
– L’administration s’engage à mettre à disposition, dans la mesure du possible, les moyens et les
conditions adéquats pour le bon déroulement des activités (Beamer, ordinateur, connexion
internet, chaises, tables, tableau blanc avec stylos, matériel de cuisson…).
– Toute demande de matériel doit être formulée au moins  72 heures avant l’activité en question.

– Après accomplissement de l’activité, les locaux doivent être remis propres et en ordre.
– En cas de manquement ou de dégâts significatifs, des frais de réparation et/ou de nettoyage
peuvent être réclamés au responsable de l’activité en question.
– L’administration de l’ACMNE s’engage à fournir un planning d’occupation des locaux de
l’ACMNE qui sera mis à jour régulièrement. Cela implique nécessairement une collaboration
étroite des différents responsables d’activité pour transmettre tous changements relatifs à leurs
activités.
– Seront prioritaire pour l’attribution des locaux, les groupes ayant des activités déjà mis en place
et les membres de l’ACMNE.
– L’administration de l’ACMNE se réserve le droit de refuser la tenue de toute activité qui ne
respecte pas les objectifs de l’ACMNE détaillés dans le chapitre II (Article 1 et 2) du statut de
l’association (et/ou) des procédures détaillées ci-dessus.
– Tous matériels consommables sont à la charge de l’organisateur de l’activité (couverts
plastiques, sacs poubelles gris, gaz, etc…)